RéAC, qu’est-ce que c’est?
Le Registre électronique des Arrêts Cardiaques (RéAC) est un registre d’envergure nationale basé sur le recueil exhaustif des Arrêts Cardiaques pris en charge sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM-TOM) grâce à la participation volontaire des SAMU/SMUR. Le RéAC ne serait donc rien sans l’ensemble des SAMU/SMUR impliqués dans son développement et leurs équipes qui chaque jour font grandir le registre.
- Nos objectifs
- permettre aux médecins d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles
- optimiser les conditions de prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque
- améliorer les chances de survie des patients
À ce jour, nous avons :
- Fondé en 2011
Fondé en 2011 par les Professeurs Hervé Hubert (Président du conseil d’administration) et Pierre-Yves Gueugniaud (Président du conseil scientifique). Après une phase de lancement expérimentale en juillet 2011, le registre s’est déployé nationalement en 2012 pour collaborer aujourd’hui avec plus de 286 SMUR et 94 SAMU, soit plus de 90% des centres d’urgences français.
- Association depuis 2013
La réussite du projet a permis à RéAC de changer de statut et à se restructurer sous forme d’association (déclarée le 22 avril 2013).
- EuReCa
RéAC est le premier registre national de données épidémiologiques et cliniques de l’arrêt cardiaque en France et le plus grand d’Europe. RéAC est également représenté au niveau européen puisqu’il participe et est l’un des membres fondateurs de la fédération des registres européens de l’arrêt cardiaque, EuReCa.
Pourquoi la thématique de l’arrêt cardiaque?
L’arrêt cardiaque est représenté par l’interruption, en général brutale, de l’activité respiratoire et de l’activité vasculaire. C’est une urgence vitale et un problème de santé publique majeur. Plus de 40 000 personnes sont victimes chaque année en France d’un arrêt cardiaque, soit 100 morts par jour.
- 3 phénomènes
Grâce aux données que nous avons recueillies sur l’ensemble du territoire, nous avons constaté trois phénomènes importants
C’est pour cela que le RéAC s’est associé avec la Fédération Française de Cardiologie, l’éducation nationale et la MGEN afin de promouvoir, notamment chez les enfants, la formation « aux gestes qui sauvent », source majeure d’augmentation du taux de survie.
- Nos actions de sensibilisation
JéPAC : La Journée d’éducation et de Prévention de l’Arrêt Cardiaque a eu lieu le 18 Mars 2016 dans les locaux de la faculté d’ingénierie et management de la santé (Loos) et s’est organisée autour de trois grandes opérations. C’est grâce à l’investissement des étudiants et le soutien sans faille du Doyen de la faculté d’ingénierie et management de la santé [ILIS], que nous avons imaginé, construit et organisé cette journée avec 3 axes :
|